Saisonnalité des fruits et légumes en France
Les fruits et légumes de saison sont, en général, des produits locaux, cultivés et consommés lorsqu’ils arrivent à maturité, après une croissance naturelle. En d’autres termes, ils ont été produits normalement, sans recours aux serres artificiellement chauffées. Même si vous ne vivez pas dans un paradis tropical, pour jouir de ces fruits et légumes, vous aurez l’embarras du choix, car ils varient en fonction des saisons. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les différentes possibilités qui vous sont offertes en fonction de la période de l’année.
Quels sont les avantages des fruits de saison ?
Si les fruits et légumes de saison sont autant appréciés, c’est pour leur goût autant que pour l’attente qu’il génère. Qui ne s’est pas réjoui à l’approche de la saison des cerises, des fraises ou des abricots, en sachant que les variétés locales auront un goût inégalable. C’est bien connu, les variétés de saison arrivent, en effet, à maturité à leur rythme et au soleil et développent bien plus de saveur que les produits qui mûrissent pendant le transport. Grâce à leur richesse nutritionnelle, ils améliorent également notablement la santé puisqu’en les consommant, votre corps bénéficiera de tous leurs avantages.
On le sait aujourd’hui, les fruits et légumes de saison sont respectueux aussi de la planète, car ils respectent le cycle naturel de production. Par ailleurs, quand ils sont bio, ces produits ne proviennent pas d’une récolte sous serre où ils ont été aspergés de pesticides pour favoriser leur développement. Enfin, les fruits et légumes de saison demandent moins de transports et de taxes d’importation. En un mot, ils n’ont pas besoin de prendre l’avion pour atterrir dans nos assiettes. C’est ce qui explique, d’ailleurs, leur prix généralement abordable.
Quels sont les fruits et légumes de saison en France ?
En France, les fruits et légumes de saison sont nombreux. Au cours de l’année, vous aurez énormément de possibilités pour réaliser vos repas, vos compotes, vos jus de fruits et vos salades de fruits. Voici, en fonction des saisons, les différentes options qui sont à votre portée.
Les fruits et légumes printaniers
Le printemps couvre la période allant d’avril à juin. Durant cette saison, vous aurez de nombreuses possibilités à explorer en ce qui concerne les fruits et légumes à consommer. Voici un résumé des produits que vous pouvez acheter.
Fruits
La pomme, la rhubarbe, la fraise, la cerise, la fraise, la framboise, l’abricot, la prune, la mûre, la fraise des bois, le melon et l’amande fraîche.
Légumes
La carotte, les herbes aromatiques, l’épinard, le concombre, l’oignon, la laitue, le céleri, l’asperge, la tomate, les pommes de terre, les courgettes, les petits pois, les navets, l’oseille et l’ail.
Les fruits et légumes estivaux
L’été est la saison propice à la réalisation de smoothies, de jus vivants et de salades. Il couvre la période allant de juillet à septembre. Voici quelques fruits et légumes de saison que vous pourrez déguster en été.
Fruits
Cerise, framboise, melon, pastèque, prune, pomme, cassis, mirabelle, nectarine, pêche, poire, mûre, groseille, abricot, brugnon, quetsche, framboise, reine-claude, myrtille, figue, etc.
Légumes
Aubergine, haricot vert, poireau, oignon, radis, pomme de terre, blette, brocoli, carotte, concombre, mesclun, maïs, épinard, laitue, petit pois, ail, tomate, poivron, batavia, artichaut, cresson, fenouil, choux nouveaux, pâtisson, potiron, salsifis, etc.
Les fruits et légumes automnaux
L’automne est la saison de l’année au cours de laquelle les arbres à feuillage se conditionnent pour subir l’hiver. Durant cette saison, les fruits et légumes estivaux disparaissent et laissent place à d’autres produits. En voici quelques-uns.
Fruits
Framboise, pêche de vigne, myrtille, noix, coing, prune, pomme, poire, châtaigne, clémentine, orange, mandarine, citron, kaki, papaye, marron, kiwi, litchi, grenade, avocat, pamplemousse, datte, ananas, etc.
Légumes
Haricot vert, carotte, courgette, potiron, radis, oignon, navet, laitue, céleri, chou-fleur, endive, épinard, sauge, persil, fenouil, blette, cresson, courge, potimarron, mâche, champignons de Paris, cèpe, rutabaga, échalote, igname, etc.
Les fruits et légumes hivernaux
Sachez que même en hiver, vous trouverez des fruits et des légumes qui vous permettront de vous réchauffer. Cette saison couvre la période allant de janvier à mars. Voici quelques produits que vous trouverez chez les cultivateurs et dans les grandes surfaces.
Fruits
Kiwi, mandarine, pomme, orange, clémentine, citron, poire, banane, pomelo, orange sanguine.
Légumes
Topinambour, mâche, pomme de terre, panais, oignon, poireau, chou de Bruxelles, céleri, choux, betterave, cardon, ail, endive, navet, crosne, courge, salsifis, chou-fleur, épinard, oseille, radis.
En France, vous aurez, pour chaque saison, de nombreuses possibilités pour vous alimenter. Que ce soit en hiver, au printemps, en été ou en automne, vous retrouvez des fruits et légumes de saison riches en nutriments dans vos plats.